Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux.

De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu.

L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens.

Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. Certaines définitions me sont propres, dans la définition de nouveaux concepts. Ils sont indiqués clairement ici.

ATAWAD, Définition.

Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Cet acronyme réfère au mouvement technologique de l’usage, sur un appareil de communication unique, permettant d’avoir accès à l’information, à ses « usages » partout ( anywhere ), et tout le temps. ( Any Time ). Il s’agit notamment des téléphones et portables ( i-phone, smartphone, ordinateurs portables, tablettes ).

Big Data, Définition.

Le phénomène Big Data concerne l’explosion de la volumétrie de données numériques, et de la problématique qu’elle suppose en terme de stockage, de tri, par exemple. Le nombre de données produites dans ces dernières années a été plus importantes que plusieurs décennies. Le journal officiel, en terme de terminologie française préfère le terme de « Données massives », ou « méga-données ».

Bitcoin, Définition.

Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009. La monnaie fiduciaire, sur du papier ( billet, chèques ) tend à disparaître au profit de paiements numériques. La monnaie Bitcoin est une monnaie virtuelle permettant des échanges de pair à pair ( comme toute monnaie traditionnelle ), sur des caractéristiques informatiques : la sécurité est intégrée dans la conception de cette monnaie.

BYOD « Bring Your Own Device », Définition.

Acronyme de « Bring Your Own Device ». BYOD  ou « Apportez vos appareils personnels » est un nouvel usage en entreprise, qui consiste à utiliser son matériel informatique ( portable, tablette ) personnel dans le cadre du travail d’entreprise. Cet usage est né du mélange  de la vie d’entreprise et personnelle, via les outils numériques. Les entreprises ne permettant pas économiquement de changer les postes informatiques régulièrement, certains salariés préfèrent utiliser leurs propre outils. De cette pratique sont associés  les problématiques d’accès sécurisés, et de la protection de la vie privée.

CES, Définition.

Le CES est le Consumer Electronic Show. Il s’agit du plus grand rassemblement, à Las Vegas des acteurs majeurs des nouvelles technologies. Au CES sont présentées les plus grandes innovations, et donnent la tendance des mois et/ou des avancées technologiques qui modèleront nos usages quotidiens . Tel le magnétoscope, la tablette numérique. Il a lieu au mois de janvier.

Cloud, Définition.

Cloud, ou nuage définit le lieu virtuel contenant l’ensemble des données numériques. Le « nuage » représente Internet, c’est à dire la nébuleuse de données dispersées géographiquement sur la planète, dans les centres de serveurs ( super-ordinateurs contenant des données ). Historiquement, toutes les données, contenus ( data, images, textes, .. ) étaient contenues dans l’ordinateur, physiquement en proximité de l’usager. Le développement d’internet permet de stocker les données ailleurs, et d’en disposer comme si elles étaient à proximité. Avoir ses données, photos, videos dans le « nuage » signifie qu’elles sont stockées « quelque part », et qu’on peut les retrouver de n’importe où.

CashTag, Définition.

Le CashTag est un tag utilisé dans les messages sur Twitter. [ voir définition du Tag ]. Il permet dans un Tweet de mettre en avant la société, organisme dont on parle dans le message. Ce Tag ( mot juste précédé de $ ) est un mot qui permet d’être repéré dans les recherches sur Twitter, par d’autres internautes. Il est un signe sémiotique ( comme le # HashTag ) permettant de structurer les messages de Twitter. le symbole $ a une connotation relative à l’argent, money (dollar) , en référence aux activités boursières de ces entreprises.

Coding goûter, Définition.

Le coding-goûter est une rencontre  pédagogique pour les enfants, afin de leur apprendre le « codage » ou programmation informatique. Ces moments permettent de sensibiliser les jeunes générations aux techniques informatiques. ( code en anglais signifie « coder », ou « programmer » ).

Community Manager, Définition.

Le community manager est un employé chargé de fédérer les nouveaux usages d’internet, et des réseaux sociaux, en entreprise. Il est en veille, en terme de statistiques d’utilisations des médias, de la cohérence de l’information publiée sur les différents canaux ( réseaux sociaux, site institutionnel) et de la réputation de l’entreprise dans le monde numérique.

Consommation ou économie collaborative, Définition.

La consommation ou économie collaborative est une nouvelle forme d’usage ; reliant les consommateurs directement entre eux. Cette médiation est faite via les réseaux sociaux, ou les plateformes internet. Elles permettent d’échanger services, échanges d’objets, trocs ; sans intermédiaires traditionnels ( hypermarché de la grande distribution, agences de location , agences immobilières .. ).

Content Farmer, Définition.

Les content farmer désignent les sites web qui aggrègent ou produisent en masse des articles, des informations, en vue de capter le maximum de visiteurs sur leurs sites. Ces sites permettent d’engrenger de la publicité, en multipliant le nombre de visiteurs sur leurs sites. Google, dans son nouveau algorithme Panda tente de juguler ces pratiques, car ces sites internet n’ont qu’un objectif économique, et non de produire une information pertinente aux internautes.

Cookie, Définition.

Le cookie est un petit composant applicatif qui s’installe sur l’ordinateur, lorsqu’on surfe sur un site internet. Le mot cookie vient du « gâteau » qui est offert lorsqu’on sort de restaurant, aux Etats Unis. Le cookie permet de tracer les actions de l’utilisateur sur les sites internet : l’utilisation d’internet se fait par un navigateur ( Internet Explorer, Firefox ) et aucun logiciel du site visité ne s’installe, hormis ce cookie ; qui permet de gérer les actions qu’on y fait. Aujourd’hui, le cookie est largement utilisé pour récupérer des informations personnelles en vue de ciblage publicitaire.

CoWorking, Définition. Le coworking est le rassemblement de plusieurs entreprises utilisant des espaces communs, afin de faciliter les échanges, et de créer des opportunités de partenariat. L’aspect collaboratif dans l’utilisation de l’espace permet de nouer des liens d’échanges, et de nourrir l’innovation par capillarité.

CrowFunding, Définition.

Le crowfunding, ou financement participatif est le financement de projets, via des réseaux sociaux. Plutôt que d’utiliser les formes classiques de prêts bancaires, les entrepreneurs ( artistes, entreprise, sportif, tout citoyen ) demandent contribution à des anonymes, en utilisant des sites internet. Ces anonymes sont ensuite rétribués, ou pas, par des dons, par un partage du fruit du projet.

Curator, Définition.

Les curators désignent les écrivains, « web-writer », sur internet, qui aggrègent de l’information sur un portail unique. L’objectif est de présenter sur un endroit unique des pages, blogs, videos, relatives à un sujet déterminé. Le football, . Ces sites ne produisent pas en soi de l’information, mais les aggrègent, via des liens internet, des url. Certains sites se sont spécialisés ( scoop.it : Be curator of your favorite topic, paper.li : Publiez votre journal ).

Délocalisation localisée, Définition.

[ défini ici ] La délocalisation localisée est l’utilisation de ressources locales ( coiffeur, taxi, restaurant ) via des réseaux délocalisées ( largement américains, tels Google, Amazon, Apple ). L’utilisation des réseaux numériques ( via des applications user-friendly ) et de la géolocalisatio permettent aux sociétés délocalisées de prendre pied sur des marchés localisés. Le rachat par Google d’Uber, société de taxis,permet au  géant américain de louer les services de taxis, localement, dans n’importe quel pays.

Digital Natives, Définition.

Les digital naives sont les personnes nées à la fin des années 1970 et le début des années 2000. Elles sont caractérisées par leur facilité à intégrer les nouveaux usages numériques (internet, ordinateur, réseaux sociaux ), leur recul sociétal sur le monde d’aujourd’hui.  Cette génération est appelée également Génération Y.

Empreinte numérique, Définition.

L’empreinte numérique est l’ensemble des informations relatives à un individu, tracées sur internet. L’empreinte ( signe ) est captée via les moteurs de recherche puissants, permettant de retrouver toute information sur le web. Les concepts e-. Les définitions suivantes sont des notionstransposées dans le monde numérique. On lui associe le « e », pour électronique.

E-lecteur, Définition.

Le e-lecteur est un lecteur de livres numériques,  via les tablettes numériques, et « e-readers ». Une étude américaine montre l’émergence de cette nouvelle population de lecteurs, qui achètent plus de livres que les autres.

Textes relatifs : les e-lecteurs achètent plus de livres que les autres ; Etude américaine sur l’émergence du « e-lecteur ».

E-Réputation, Définition. L’E-reputation est la visibilité d’une marque, d’un individu sur internet. Le monde numérique permet peu l’anonymat, via les moteurs de recherche, et la traçabilité numérique. L’E-reputation peut être vécue comme source de visibilité active [ voir la définition de Human Rank ], pour se démarquer sur internet ; ou comme source d’intrusion sur sa vie privée.

E-Tribute, Définition. [ Définition inventée sur ce site ] L’e-Tribute est l’Hommage des stars, personnages publics décédés, et dont on rend hommage sur internet. L’instantanéité du monde numérique rend ces hommages immédiats, et dans un temps très court, les informations à ce sujet explosent sur les réseaux sociaux, et internet.

Fact Checking, Définition. Le fact checking est la vérification objective de faits, informations, chiffres annoncés ( par des hommes politiques, les lobbyistes ), par des internautes, ou journalistes. Ces vérifications démontrent les faits inexacts. Ces vérifications sont ensuite publiées dans les médias ( réseaux sociaux ou traditionnels ). L’autonomie et l’accès à l’information permettent ces vérifications plus facilement.

FlashMob, Définition. Le Flashmob est une vidéo , filmée sur une chanson, autour d’un projet ( d’entreprise, associatif, … ) et visant à être diffusée le plus largement possible sur les réseaux sociaux et internet. La caractéristique du flashmob réside dans son caractère immédiat ( le film est réalisé sans coupure filmique), viral ( dans son effet de « buzz » ), et communautaire ( réunissant le plus grand nombre de protagonistes).

Follower, Définition.

Un follower ( « suiveur » ) est un internaute utilisant Twitter qui est abonné aux messages Twitter d’un autre internaute. Chaque message écrit sur Twitter est affiché sur la page du « Follower ». Il s’agit en quelque sorte des « amis » sur Facebook par exemple. Sur twitter, on ne parle pas d’amis, car les « followers » sont souvent des personnes plutôt intéressées à un sujet, et souvent ne se connaissent pas.

Fomo [ Fear Of Missing Out ], Définition.

Le Fomo est le fait de manquer de quelque chose, de louper un évènement ( une invitation par exemple ), d’être exclu d’un fait social. Cette frustration sociale est fortement liée aux nouveaux réseaux sociaux, sur lesquels chacun peut scruter la vie sociale des autres, de ses connaissances et de ce fait, s’apercevoir que l’on en a été exclu. Elle nourrit l’exclusion sociale.

Flux RSS, Définition.

Un flux RSS est un objet numérique permettant à des tiers d’être informé de la mise à jour d’information. Le flux RSS, par abonnement permet de recevoir les mises à jour d’un site web, d’un blog, etc.. Ils sont largement utilisés dans les sites qui aggrègent des informations provenant d’autres sites.

Gamification, Définition.

La gamification, ou ludification dans son terme francisé, est l’application des mécanismes du jeu dans les usages internet. Il permet aux internautes, sous forme de jeu, de les amener à réaliser des actes ennuyeux qu’ils ne feraient pas volontairement : remplir des formulaires, répondre à des questionnaires ou des études marketing par exemple. Pour les entreprises qui procèdent de cet usage permet de capter facilement des informations sur leurs clients.

Génération Y, Définition.

Voir définition Digital Natives.

Google Rank, Définition.

Google Rank est une notation définie par Google, permettant de juger la pertinence, la notoriété, la visibilité et l’intérêt d’un site internet. Hackathon, Définition.

Le hackathon est une démarche collaborative entre initiés d’un domaine, et à l’origine de développeurs informatiques (« hacker »). Elle procède de la formule du marathon : dans un temps donné, les intervenants concrétisent un projet commun. le hackthon est le mot-valise hack et marathon. Le hackathon s’est élargi à d’autres domaines que l’informatique.

Hacker, Définition. Le hacker est une personne qui « bidouille », « bricole », modifie des programmes informatiques en vue de les améliorer, ou de partager sa connaissance. La définition usuelle retenue par le grand public est de « pirate » informatique.

Harlem Shake, Définition. Le harlem Shake est une vidéo regroupant des invididus, autour de la chanson Harlem Shake. Il est une déclinaison plus spontanée du Flashmob. L’objectif partagé est le même : partager sur les réseaux sociaux ( buzz ), et internet une vidéo ( à but associatif, d’image d’entreprise ).

HashTag, Définition.

Le HashTag est un tag utilisé dans les messages sur Twitter. [ voir définition du Tag ]. Il permet dans le message de Twitter de mettre en avant un élément important du contenu du message. Ce HashTag ( mot juste précédé de # ) est un mot qui permet d’être repéré dans les recherches sur Twitter, par d’autres internautes.

Hangout, Définition. Le hangOut est une conversation ( chat ), ou messagerie instantanée, sous forme de bulle, intégrée par Google dans sa suite logicielle gmail.

Hoax, Définition.

Le Hoax est un canular, fausse histoire ou information, véhiculée le plus souvent par mail. La viralité de l’information d’internet accélère la transmission de ces mails, sans être vérifiés par les personnes qui les retransmettent à leurs connaissances. Le site francophone hoaxbuster recense ces hoaxs.

Human Rank, Définition. [ Définition inventée sur ce site ]

Le Human Rank est la notation permettant à un internaute de juger de la notoriété, de la visibilité qu’il a sur internet. Il se réfère à la meilleure e-reputation. Il permet les « influenceurs » du web, ceux que l’on suit ( follow ) sur internet. Ces notations peuvent se référer au nombre d’amis sur facebook, de followers sur twitter. Certains sites aggrègent ces notations, en se basant sur l’ensemble des réseaux sociaux. Exemple : WebMii

Lead, Définition.

Le lead est la mise en relation entre internautes et des fournisseurs via une plateforme internet. Quotatis par exemple met en relation internautes et artisans en leur proposant des devis de travaux. Les sites de mise en relation sont appelés « Producteurs de leads », et sont regroupés au sein des APLI ( Producteurs de Leads sur Internet ). Economiquement, pour le producteur, une mise en relation entre consommateur et fournisseur peut rapporter 17 euros.

Mooc, Définition.

Mooc est l’acronyme de Massive Open Online Course : il définit les cours pédagogiques, disponibles sur internet, et de manière libre ( gratuite ). L’échange communautaire des connaissances est valorisé. Le ITypa ( Internet Tout y est Pour Appendre ) en est un exemple.

Multi-Tasking, Définition.

Le multi tasking est la faculté de faire plusieurs tâches en même temps. Dans l’usage du média, regarder un programme télé et Twitter sur l’émission par exemple. Les nouveaux médias portables permettent de réaliser plusieurs activités en même temps. Le multi tasking est souvent associé à la Génération Y : le jeune peut discuter avec sa mère, tout en envoyant des sms à ses amis.

Museomix, Définition.

Museomix est une démarche participative, collaborative visant à rendre le musée traditionnel plus accessible. Autour d’un projet ( un évènement ), d’un instant ( un « happening » ou mise en scène de l’évènement ), et démocratique ( rendre accessible au public néophyte ). Elle utilise les réseaux sociaux ( web, twitter, documents partagés ) pour rendre la démarche la plus ouverte possible.

Lead, Définition.

Le lead est la mise en relation entre clients et fournisseurs, sur des sites internet. Le site quotatis par exemple permet aux utilisateurs d’obtenir des devis d’artisans. Les sites de mise en relation sont des sites d’économie collaborative.

Name Googling, Définition.

Le name googling, ou « personnal search » est une pratique qui consiste à rechercher sur le web ( et notamment le moteur de recherche Google ) toutes les informations relatives à une personne. Ces recherches sont largement pratiquées pour connaître une personne. La confidentialité des informations privées et l’anonymat sont importantes et nécessitent vigilance de chacun, puisque toute diffusion sur internet de sa vie privée est accessible définitivement par tout internaute.

Neutralité internet, Définition.

Le concept de neutralité sur internet renvoie à l’origine de ce qu’est internet : une pure interconnexion de réseaux, de serveurs informatiques, juste régulés par des normes techniques. Aujourd’hui pourtant, cette neutralité est remise en cause. Personne n’a le monopole, l’usage, le contrôle de ce réseau informatique. La neutralité est remise en cause, par les Etats, les grands géants du web. Le site de référence la Quadrature du Net est une association de vigilance quant à la protection des libertés sur internet.

Numérique Durable, Définition.

[ défini, ici ] L’environnement numérique durable est un prolongement de l’environnement durable, à savoir utiliser le monde numérique ( internet, réseaux sociaux, commandes sur les sites marchands ) en prenant en compte : les services rendus, la préservation de l’emploi non délocalisé. Il s’oppose aux marchands du Web, tel Google ou Amazon, qui par exemple, utilisent via leur hégémonie numérique une délocalisation dans les pays où ils s’implantent : réserver un taxi via la plateforme de Google, et employer un chauffeur de taxi local.

Omni canal, Définition.

L’omnicanal est un terme marketing définissant l’usage « totalisant » d’un consommateur sur tous les canaux de communication avec l’entreprise. A la différence d’un usage volontaire où le consommateur prend contact avec un canal pour un besoin précis, l’omnicanal confond tous les usages du consommateur, qui ne réfléchit plus au canal à utiliser pour un besoin. Ce terme serait l’aboutissement ultime, avec le trans-canal, des usages des consommateurs.

Open Data, Définition.

L’Open Data est un projet numérique, visant à mettre à disposition aux citoyens l’ensemble des données, statistiques, informations relatives aux administrations, aux institutions. Elles visent à donner de la transparence quant au fonctionnement de ces institutions, et rendre autonome les citoyens dans leurs démarches. L’open Data doit veiller à la confidentialité des données publiques, ou pas. L’open Data concerne également la mise à disposition des données d’une entreprise comme la SNCF, ou la RATP : RATP, Velib, l’ouverture Open Data

Panda, Définition.

Panda est un algorithme mis au point en mai 2011, afin de rendre plus pertinent les informations recherchées sur son moteur de recherche. Google modifie régulièrement son algorithme afin de fournir les meilleurs résultats de recherche à l’utilisateur.

Portail, Définition.

Un portail est un site internet permettant sur une même page d’aggréger des informations que l’internaute a configuré : les actualités, la météo, .. . Le portail Netvibes, Français a été un pionnier. IGoogle, Yahoo proposent ces mêmes fonctionnalités … Pour ces entreprises, l’intérêt est de proposer cette interface comme page d’accueil du navigateur de l’internaute.

Quantified Self, Définition.

Le « Quantified Self » regroupe les activités relatives à l’aggrégation brute de données, permettant un usage sur les réseaux sociaux, internet, ou en entreprise. Il rassemble des données personnelles, unitaires, permettant une utilisation plus globale et partagée. Par exemple, la traçabilité de son parcours en tant que jogger. [ analyser mon activité physique ]. La dimension communautaire permet les échanges, et les comparaisons.

Replay, Définition.

Le Replay est la diffusion, sur internet, d’émissions télévisuelles, a posteriori. Le replay permet de revoir une émission de télévision, dans une durée limitée. En ce sens, ce nouveau usage remplace le magnétoscope, qui nécessitait d’enregistrer, et de prévoir à l’avance l’enregistrement d’un programme.

RSE, Définition.

Le RSE est l’acronyme de Réseaux Sociaux d’Entreprise. Il regroupe toutes les pratiques, permettant la convergence des outils numériques en entreprise : portail d’information, messagerie, téléphonie, partage collaboratif.

Selfie, Définition. Un selfie, ou égo-portrait est une photographie faite depuis un téléphone portable, un outil nomade, en prenant la photographie soi-même. Selfie se rapporte à l’anglais Self ( soi même ). Généralement la photographie est donc prise à bout de bras, avec l’option des appareils nomades qui permettent de se photographier soi-même. Le selfie est généralement associé aux réseaux sociaux, sur lesquels on publie ces photos « instantanées ». Les artistes utilisent ce procédé à des fins marketing et/ou de communication.

Solomo, Définition. Le Solomo est la contraction de Social Local Mobile ou Media. Dans les usages de mobilité ( smartphone) , le Solomo se concentre sur l’apport des informations relatives à une proximité de l’internaute/usager dans son environnement immédiat : fournir de la publicité, de l’information à l’usager, en connaissant l’endroit où je suis. La dimension sociale réside dans le partage de là où je suis avec mes connaissances, sur un média social ( foursquare par exemple) . L’objet est de fournir un contenu adapté par rapport à ma localisation, et d’y apporter un lien géographique, « à côté de chez moi », loin des réseaux sociaux inter- géographiques. Pour les géants du web ( Facebook, Google ), c’est de capter un intérêt commercial avec les entreprises qui me sont proches.

Tag, Définition.

Le tag est un objet numérique, méta-linguistique permettant d’associer à un texte, à un message un résumé, une représentation en un seul mot. On peut les appeler catégories, mots-clés. Les tags sont utilisés pour trier et classer les articles. Les moteurs de recherche utilisent ces « tags » afin d’identifier le contenu des pages web. Sur Twitter, ces tags sont appelés HashTag. Les nuages de tags sont une aggrégation graphique de ces tags.

Tchat Bot, Définition.

Le tchat Bot est un robot numérique qui parle à son interlocuteur ( comme un internaute ), comme s’il était un être humain. Les tchats Bot sont utilisés pour répondre à des questions basiques d’internaute sur des sites internet. Ils permettent de rendre plus conviviale la relation avec les internautes. Siri, d’Apple, qui répond aux questions qu’on lui pose peut en faire partie, de manière limitée puisque les échanges se résument à une seule question / réponse à la fois.

Trans Media, Définition.

le transmedia est un concept communicationnel intégrant différents usages, sur différents canaux de communication. Il se différencie du cross-média, qui véhicule un message sur différents médias ( une publicité à la télévision et dans la presse par exemple). Le transmedia réunit des usages différents, enrichissant un lien, une histoire, une expérience différente sur chacun de ces médias. Par exemple, une marque peut utiliser le canal de la télévision pour une publicité ; peut associer sa communication à un jeu sur Facebook, qui enrichit l’expérience. Une histoire et un lien se créent ainsi dans le temps, et l’espace.

Troll, Définition.

Le troll est un internaute qui laisse des messages sur des sites internet, en vue de créer ( volontairement ou pas ) des polémiques, des réactions agressives de la part des autres internautes. Ces messages sont ceux déposés en commentaire des sites, ou des forums.

Twapero, Définition.

Le Twapero est un apéritif, organisé de manière réelle et physique, mais organisée via le réseau social Twitter ; et rassemble les internautes ( twittos ). Ce mouvement sociétal est similaire aux apéritifs Facebook, organisé lui, via le réseau social Facebook.

TweetGate, Définition.

Le TweetGate est une affaire relative à l’usage de Twitter, et d’une affaire de scandale, qui suscite un remous public et politique. Il intègre « Twitter » ( le scandale est initié par un message sur Twitter ) , et « Gate« , en référence à l’affaire du « watergate » aux Etats Unis. L’exemple français du TweetGate concerne le Tweet de Valérie Trierweiler », femme de François Hollande. Le tweet soutenait ouvertement le candidat opposé à Ségolène Royal, ex-femme de François Hollande.

TwittClasse, Définition.

La TwittClasse est une démarche pédagogique en milieu scolaire visant à apprendre aux élèves les usages des réseaux sociaux,  des formes d’écriture, et de communication, via le réseau Twitter. Twitter est le média central où convergent ainsi les apprentissages plus traditionnels du langage, de l’écriture de mots, autour d’un projet collectif de la classe. Il existe en France plusieurs centaines de TwittClasses.

Twitter, Définition.

Twitter est un site de micre-blogging, c’est à dire de publier des informations courtes ( limitées à 140 caractères ) sur twitter.com. Il permet à l’ensemble des usagers de lire ces messages, sur un sujet donné [ via un HashTag ], ou suivis par sa communauté de « followers ».

Twitto, Définition.

Le twitto est l’internaute qui utilise twitter, et soumet des tweets, sur le réseau social Twitter. On lira également :

UGC User Generated Content, Définition.

Le User Generated Content définit l’usage sur le web, où l’internaute produit l’information, plus que toute autre entité ( commerciales, militante, institutionnelle ). L’autonomie des utilisateurs sur le web permet à chacun de produire son contenu. 70% du contenu du web serait ainsi généré par l’internaute ( statistique à vérifier ).

Wearable Devices, Définition.

Les wearable Devices sont des objets connectés qu’on porte sur soi. Les objets connectés sont les technologies permettant de rendre disponibles les informations ( data ) relatives à un comportement ( le mouvement ), le lieu où je suis ( géolocalisation ), .. dans le monde numérique d’internet. Les wearable devices sont les objets qui sont portables ( un bracelet, une chemise connectée, des lunettes telles les Google Glasses ).

10 Commentaires

Classé dans Histoire science de l'information et de la communication, Mes propres textes, Plus loin, Uncategorized, Usage internet

10 réponses à “Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux

  1. Merci! C’est un mémo bienvenu, même pour les familiers du monde numérique.

  2. Pingback: Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Veille Stratégique & Intelligence Economique | Scoop.it

  3. Rochell Cochren

    I really am impressed with how much you have worked to make this website so enjoyable. Thanks a lot for your effort. Many thanks to the person who made this post, this was very informative for me. Please continue this awesome work.

  4. Link4Lead’s curator insight,
    L’indispensable du geek !

  5. Pingback: Petit lexique du web social | Êtes-vous 2.0 ?

  6. Pingback: Dictionnaire de la vie numérique, du web...

  7. Pingback: Dictionnaire de la vie numérique, du web...

  8. Pingback: Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux | Patrick Bouillaud Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s