La condition humaine en Tweet

« Je suis sûr de moi. L’#homme est un mystère.

Il faut l’élucider et si tu passes ta vie entière à cela, ne dis pas que tu as perdu ton temps ;

je m’occupe du mystère car je veux être un homme ».

Dostoievski. Lettre à son frère Mikhail. Condition_humaine_dostovieski

Albert Camus.

Je réserve ici quelques citations d’Albert Camus, car c’est cet auteur qui m’a le plus inspiré dans mon quotidien, et mon rapport à la condition humaine.

  • De son origine modeste ( famille pauvre en Algérie ).
  • Son amour de la littérature, qui lui a permis grâce à son professeur de progresser et de sortir de sa condition.
  • Son humilité et sa condition de rester dans le monde réel, a contrario des intellectuels Français comme Sartre.

« A cette heure où chacun d’entre nous doit tendre l’arc pour refaire ses preuves, conquérir, dans, et contre l’histoire, ce qu’il possède déjà, la maigre moisson de ses champs, le bref amour de cette terre, à l’heure où enfin un homme, il faut laisser l’époque et ses fureurs d’adolescentes. L’arc se tord, le bois crie. Au somment de la plus haute tension va jaillir l’élan d’une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre  »

[ l’homme révolté ]

« Jeune, je demandais aux êtres plus qu’ils ne pouvaient donner : une amitié continuelle, une émotion permanente. Je sais leur demander maintenant moins qu’ils peuvent donner : une compagnie sans phrases. Et leurs émotions, leurs gestes nobles gardent à mes yeux leur valeur entière de miracle : un entier effet de la grâce » .

Albert Camus. Le Premier homme.

« Je continue à croire que ce monde n’a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c’est l’homme, parce qu’il est le seul être à exiger d’en avoir ». #AlbertCamus

« La pensée approximative est seule génératrice de réel ». #Albert Camus.

« Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre ». #AlbertCamus [ l’envers et l’endroit ]

« L’homme n’est rien de lui-même. Il n’est qu’une chance infinie. Mais il est le responsable infinie de cette chance ». #AlbertCamus [ Carnets II ].

« Mes 10 mots préférés ; le monde, la douleur, la terre, la mère, les hommes, le désert, l’honneur, la misère, l’été, la mer ». #AlbertCamus [ Carnets III ]

« Qu’est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un homme et l’existence qu’il mène ? » #AlbertCamus [ Noces ]

« Ce que nous faisons n’apportera peut-être pas toujours du bonheur, mais si nous ne faisons rien, il n’y aura pas de bonheur ». Albert Camus toujours  ! » #AlbertCamus

Les autres auteurs

« S’il n’y a pas d’être humain, il n’y a pas non plus de beauté. Ce sont les choses humaines qui font que la vie vaut d’être vécue. Je hais la beauté d’un coucher de soleil, j’aime la douleur des êtres humains ». Jan Lauwers

« Dieu me pardonnera, c’est son métier » ( « God will pardon me, that’s his job » ). #Heinrich Heine

« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». #Friedrich Hölderlin

« Les meilleurs penseurs sont ceux qui pensent contre eux-mêmes ». #Régis Debray

 » Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté « . Alain

« Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes » Rosa Luxemburg

« La vie est un défi. Fais-lui face » Mère Térésa

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » #William Shakespeare #CommeIlVousPlaira.

« Soyez bons, ne cherchez pas à être le meilleur ». #Michel Serres

 » L’homme n’a que 2 occupations : forniquer et  lire les journaux ». #AlbertCamus

« Le mot d’esprit [ ou la blague ] est une « allusion » à une insulte non dite qui en constitue l’arrière plan. » #Freud.

« Tout le monde savait que c’était impossible. Et un jour quelqu’un est arrivé, et ne savait pas. Et il l’a fait ». #Churchill.

« Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout » #VictorHugo

« Le Moyen-âge est notre enfance, à laquelle il faut toujours revenir pour faire une anamnèse «  #UmbertoEco

« Qu’est-ce que la vie sinon l’ombre d’un rêve éphémère ? » #UmbertoEco

« Donner un verre d’eau en échange d’un verre d’eau n’est rien. La vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal ». #Ganghi

« les limites de ma langue sont les limites de mon monde » #Ludwig Wittgenstein

« la confiance se gagne en gouttes, et se perd en litres » #JeanPaulSartre

« y a-t-il rien de plus parfumé, de plus pétillant que le possible ? » #kierkegaard.

 » La viec’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » #Einstein

​ »Jouis et fais jouir sans faire de mal à toi ni à personne , voilà toute la morale ». #NicolasDeChamfort

« Si tu ne saisis pas le petit grain de folie chez quelqu’un, tu ne peux pas l’aimer ». #GillesDeleuze

« La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller » #PaulValery

« Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est une chance » #KatherineHepburn

« T’es pas tout neuf, mais pas si vieux. Non, t’es flambant neuf ! » #Zazie.

« Celui qui a un pourquoi qui lui tient de but, de finalité, peut ivre avec n’importe quel comment ». #Nietsche
« ce qui ne m’anéantit pas me rend plus fort. » #Nietsche