Norbert Wiener ou la cybernétique pour un monde mieux communiquant

Plus loin

Point de repère

Pourquoi la cybernétique ?

L’apport de Wiener dans les sciences de l’information est intéressant, car il met en lumière les concepts clés de la communication. Norbert Wiener s’intéresse aux échanges d’information autour de l’objet  ( et l’être humain ) plutôt que le contenu de l’objet  (ou la pensée de l’être humain ). Il introduit la cybernétique : le pilotage des messages dans leur efficacité. Il applique ces concepts autant aux machines qu’à la société humaine en général. « vivre, c’est communiquer efficacement ». L’homme est un réseau de communication. Et mieux vivre ensemble, c’est mieux communiquer.

Pendant la seconde guerre mondiale, Norbert Wiener travaille sur l’amélioration des batteries anti-aériennes afin de les automatiser. 2 points importants à évoquer. D’une part, anti militariste, il refuse de travailler sur le projet Manathan ( la mise au point de la bombe atomique ). Cela expliquera la démarche du scientifique plus tard.

D’autre part, son travail sur les batteries anti-aériennes définit clairement la cybernétique. Ou l’art de « gouverner », ou de piloter. Ses recherches consistent à pouvoir définir de manière prédictive la position d’un missile ou bombe, en fonction de sa trajectoire.

Rétroaction et information

R. Wiener introduit la notion de rétroaction, concept clé de la cybernétique.

Comme le missile anti balistique, Norbert Wiener prend l’exemple du canonnier qui doit ajuster la mesure de l’huile de son canon afin d’atteindre une cible. En fonction de la où tombe le projectile, le canonnier augmente ou pas la quantité d’huile du canon. Il effectue ce réajustement jusqu’à ce que le projectile atteigne sa cible. Comme le mouvement du chaton qui s’ajuste pour au final attraper une pelote de laine.

Ce principe de rétroaction vaut aussi bien pour les machines ( portes automatiques qui en fonction d’un capteur ouvre ou ferme au bon moment les portes, via un capteur ) que l’être humain. Les recherches de N. Wiener, si elles s’intéressent à la machine et l’homme,  les mettent au même plan :

  • La machine/l’homme  capte des signaux via un capteur ( photo sensoriel  par exemple ). ( Input ).
  • Renvoie un signal ( Output ) ( fermeture de la porte / mouvement corporel du bras ).
  • Via un programme (  calcul en fonction de paramètres ).
  • Les paramètres nécessaires au programme sont le signal reçu (input) et des variables intermédiaires  stockées ( permettant de gérer la rétroaction au fil du temps ). Il s’agit de la mémoire.

L’homme comme la machine sont vus comme une « boîte noire ». Toute la recherche de N. Wiener est de s’intéresser aux échanges entre les Entrées/Sorties, plutôt qu’à son contenu. ( L’intelligence artificielle procède de ce fonctionnement ).

« L’homme est plongé dans un monde qu’il perçoit par l’intermédiaire de ses organes. L’information qu’il reçoit est coordonnée par son cerveau et son système nerveux, jusqu’à ce que, après le processus convenable d’emmagasinement, de collation, et de sélection, elle soit diffusées à travers des organes de l’action, ses muscles généralement ».

L’intérêt d’une information ou d’un signal réside dans son efficacité et son contrôle, afin de réaliser au mieux l’action , le résultat souhaité.

Pilotage de l’information contre un monde en dégénérescence.

Comme on l’a vu précédemment , l’information est destinée à adapter le processus d’une machine à sa finalité.

Le corps humain utilise ce mécanisme de rétroaction, par l’homéostasie.

L ‘homéostasie est la capacité à un système ( dont le corps humain ) à conserver son état d’équilibre. Par exemple, le corps humain opère en permanence à conserver une température de 37 degrés. Toute anomalie ( extérieure ou intérieure au corps ) est compensée ( par le déclenchement de sueur, de modification de la peau ) pour rester à cet état stable. Cette lutte et résistance aux modifications, aléas extérieur est permanente.

La vie d’ailleurs en général  est une lutte contre l’aléa qui la menace, et la dégénérescence. Se nourrir, se battre , résister contre le désordre du monde extérieur.

L’ époque de N.Wiener  d’après guerre influe beaucoup sur ces réflexions. Le monde d’après- guerre ( la bombe atomique, la guerre froide) inspire une explosion de signaux inquiétants, propre à plonger le monde dans le chaos. Les recherches sur l’entropie, où le système physique finit dans un monde d’instabilité maximale pousse N. Wiener à s’intéresser sur ce qui justement va réduire l’incertitude. La communication permettant les échanges entre êtres humains est primordiale, et la piloter efficacement permettra à une meilleure régulation entre les peuples et établir la paix.

L’information est en ce sens l’inverse de l’entropie ( et du chaos ). On notera qu’on retrouve ainsi la définition actuelle de l’information, propre au développement de l’informatique ( information inversement proportionnelle à la probabilité de l’événement ).

« Information est un nom pour désigner le contenu de ce qui est échangé avec le monde extérieur à mesure que nous nous y adaptons et que nous lui appliquons les résultats de notre adaptation. »

« Le processus consistant à recevoir et à utiliser l’information est le processus que nous suivons pour nous adapter aux contingences du milieu ambiant et vivre efficacement dans son milieu ».

On notera ainsi que l’information a un contenu ( message ), mais n’a d’intérêt que si elle permet de s’adapter au monde :

  • Efficacité d’une information ( vs « bruit parasite » , probabilité de l’information ).
  • Vivre c’est communiquer ou échanger. L’homme en ce sens n’a plus de substance, mais il est remplacé par des modèles ( patterns ) stables sous le flot d’information et d’énergie. ( l’homme est un « tourbillon plus proche de la flamme que de la pierre » )

12 réflexions au sujet de « Norbert Wiener ou la cybernétique pour un monde mieux communiquant »

  1. Ping : Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication | Zeboute' Blog

  2. Ping : Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information | Zeboute' Blog

    1. zeboute Auteur de l’article

      Oui parce que Wiener s’interressait à une vision humaniste de l’information, comme fédérant les problématiques de bien communiquer entre nation. N’oublions pas que ses travaux s’inscrivaient dans une époque de tension internationale. La machine n’etait qu’un corollaire de ses travaux

      J’aime

      Répondre
  3. Ping : Nouveau président, Vivre ensemble . | Zeboute' Blog

    1. zeboute Auteur de l’article

      Merci de votre commentaire. L’objet de ce billet ici est de parler de notre pays, avec un changement de la pratique politique. Et n’a pas vocation à parler de « domination française » extérieure, qui n’est pas le propos ici. Merci en tout cas de votre remarque, et de lire ce blog. Guillaume.

      J’aime

      Répondre
  4. Ping : Un monde de feed-back permanent ? | Zeboute' Blog

  5. Ping : Histoire de la communication revisitée avec Internet ! | Zeboute Infocom’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.